Session 9 : 07/03/2018

Après une première réflexion sur le travail accompli jusqu'à présent et notamment, en matière de connaissances apprises et d'expériences vécues, les CDJ ont travaillé sur la préparation d'un conducteur afin d'appréhender les techniques liées au travail journalistique de montage d'un reportage avec choix et insertion d'images de divers rushs.

Durant l'après-midi, après une visite de la société Périvision, ils ont donné les directives et indications de leur reportage et ont pu assister à son montage.


Session 8 : 24/01/2018

Après un travail préparatoire en trois groupes rédactionnels afin de préparer des interviews auprès de la commission "Discrimination, solidarité et handicap", les CDJ ce sont rendus au Centre Omnisports Jacques Clouché à Boé afin d'effectuer leurs interviews.

Dès, ils ont rédigé durant l'après-midi, trois articles afin de mettre à profit les enseignements appris depuis un an.


Session 7 : 06/12/2017

Après un travail préparatoire en deux groupes rédactionnels afin de préparer des interviews auprès des commissions "Développement durable" et "Valeurs républicaines" qui traitent réciproquement de la mise en place d'une journée de l'abeille et de l'élaboration d'une BD pour faire face à la discrimination, les CDJ ce sont rendus dans chaque commission pour effectuer leurs interviews.

Dès, ils ont rédigé durant l'après-midi, un article commun où chacun a pu mettre à profit les enseignements appris depuis un an.

Crédit photos : Marina Paris.


Session 6 : 18/10/2017

RÈGLES JOURNALISTIQUES

CE QU'IL FAUT FAIRE POUR ÊTRE
UN BON JOURNALISTE

Être journaliste

Traiter des informations,

Savoir les trier,

Les partager.

 Il faut se rappeler des 5 W Savoir parler devant des personnes
Respecter les règles : droit d'images, doit d'auteurs,... Il faut savoir cibler les informations en fonction de l'âge, du public, du métier, du territoire.
L'information est traitée en entonnoir, du moins précis au plus précis.  

 

Restitution du travail accompli en commission plénière, en fin d'après-midi.



Session 5 : 20/09/2017

LES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX JEUNES A LA DÉPÊCHE DU MIDI

Après un travail préparatoire en comité de rédaction afin de préparer la visite et l'interview à La Dépêche du Midi, les CDJ ce sont rendus dans les locaux d'Agen.


Crédit photos : Marina Paris.

 


Session 4 : 14/06/2017

Après un travail préparatoire en comité de rédaction afin de préparer la visite et l'interview à la Web radio Cool direct, les CDJ ce sont rendus dans les locaux de Sérignac où ils ont rencontré la Présidente, Christine CRESPO et le journaliste-animateur, Jean-Marc CRESPO.

 



Session 3 : 10/05/2017


Crédit photos : Xavier Chambellan.

 

 

Préparation de l’interview Cool direct

 

 

 

Tous un média en main :

 

  • Papier et stylo pour écrit,

  • Appareil photo,

  • Vidéo,

  • Micro.

     

    Angle : direction que l’on donne à l’interview. C’est le thème que l’on aborde sur un sujet global.

  • Découverte d’une radio web par le biais de de la radio web Cool direct,

  • Découverte des métiers de la radio web.

     

    On note ce que l’on voit avec un descriptif complet de ce que l’on voit, l’attitude des gens, les locaux. Il faut donc faire attention aux détails.

     

    Rencontre avec la Présidente de la radio et du journaliste.

     

    Photos : camarades durant l’interview et des deux intervenants. Se rappeler que dans une photo, il y a des informations. Il faut donc choisir une bonne mise en scène.

     

    Radio : Présidente

     

    Vidéo : Journaliste.

     

     

     

     

    VISITE D’UNE WEB RADIO – COOL DIRECT

    Entrée en matière par le bonjour.

     

    Questions :

  • A / Angle : Présentation de Cool direct

     

    Qu’est-ce qu’une web-radio ?

     

    Lieux :

  • Où êtes-vous installé ?

  • Avez-vous été toujours ici ?

  • Est-ce que vous vous déplacez ?

     

    Combien de personnes ? Leur rôle ?

     

    Quand a été créée la radio ? Depuis combien de temps ?

     

    Comment avez-vous pu la créer ? Pourquoi ?

     

    Sur quels types ? Pourquoi que sur le web ?

     

    Attention : dans la vidéo qui sera passée initialement, des réponses peuvent être déjà apportées ?

     

    Combien d’auditeurs ?

     

     

     

    B / Angle : La présidente à Radio

     

    Présentation : nom, prénom, l’âge, rôle dans la radio

    Où habitez-vous ? Êtes-vous originaire du Lot-et-Garonne ?

     

    Depuis quand êtes-vous Présidente ? Et pourquoi êtes-vous Présidente ?

     

    Quelles sont vos actions en tant que Présidente ?

     

    Est-ce que vous êtes à l’origine de sa création ?

     

    Est-ce que vous êtes la patronne ?

     

    Quel est votre parcours professionnel ? Avez-vous des activités annexes ?

     

    Pourquoi avez-vous choisi ce mode de radio ?

     

     

    Pour l’interview radio, il faut 1 personne :

  • Une qui interviewe           à Amel, Adil et Lucas alternativement

     

    Attention : lorsque le journaliste pose la question, il doit ramener le micro à sa bouche pour que sa question soit enregistrée puis retendre le micro pour que la personne puisse répondre.

     

    Pas en direct, donc l’intervieweur et l’interviewé peuvent se reprendre mais pas en milieu de phrase car difficile à monter lors du montage.

     

     

    C / Angle : Le journaliste à Vidéo

     

    Présentation : nom, prénom, l’âge, rôle dans la radio

    Où habitez-vous ? Êtes-vous originaire du Lot-et-Garonne ?

     

    Votre parcours ?

     

    Votre rôle à la radio ?

     

    Avez-vous travaillé dans d’autres médias ?

     

    Pourquoi la radio ? Pourquoi Cool direct ?

     

    Seul journaliste ?

     

    Votre emploi du temps ?

     

     

    Pour l’interview filmée, il faut 2 personnes :

  • Une qui filme,                   à Jules et Arthur alternativement

  • L’autre qui interviewe      à Olivier

     

     

     

    Durant la visite, il faut poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

     

     

     

    Photos :

     

    Rôle principal : décrire l’environnement et les personnes via l’image donc mettre les personnes en situation, mettre en scène les choses. Exemple : lors de l’interview, il faut les prendre en photo devant le micro et/ou la caméra donc en situation.

     

    Penser à avoir l’ensemble dans l’image.

     

    Pour prendre des gros plans, il faut demander l’autorisation aux personnes.

     

     

     

 

Se rappeler que nous sommes sur un travail d’équipe et qu’il est possible d’échanger les rôles. Le travail se fait ensemble pour atteindre un objectif commun.

 


Session 2 : 15/03/2017

 

 

 

1 / Nous avons commencé par définir le mot « source ».

 

UNE SOURCE :

 

 

- est une information émanant d'une ou plusieurs personnes spécialisées.

- permet de confirmer une information.

 

 

EXEMPLE DE SOURCES :

- Un maire,

- Des commerçants,

- Les pompiers, les gendarmes

- …

 

PROTECTION DES SOURCES :

 

Les sources sont soumises au droit d’auteur.

Les sources sont archivées dans chaque maison d’édition. Ceci permet de connaître et vérifier les auteurs de celles-ci.

 

Si la source est utilisée par autrui, elle devra être associée au nom de l’auteur et le sigle © correspondant au copyright.

 

 

 

2 / Nous avons appris les moyens d’utilisation d’une photographie.

 

 

Deux cas de figures :

- La photo est prise par l’auteur de l’article, il faut qu’il signe sa photo

- La photo est prise par autrui, il faut demander l’autorisation d’utilisation et noter la source et noter à côté de la photo la mention « DR » voulant signifier « Droits réservés ».

 

 

Si la photo est utilisée sans autorisation, il s’agit de plagiat*.

 

Une photo peut être vendue par l’AFP (Agence France Presse)*mais elle garde les droits d’auteur et lorsqu’elle sera utilisée, il est obligatoire de mentionner la source.

 

 

 

3 / Nous avons appris ce qu’est le droit à l’image.

 

DROIT A L’IMAGE :

 

Chacun possède un droit à l’image car l’image appartient à chacun.

 

Si une photo est utilisée sans être libre de droit, l’utilisateur est pénalement responsable c’est-à-dire qu’il peut être traduit en justice.

 

Lorsqu’une personne apparaît sur une photo au milieu d’une foule, le photographe n’a pas les moyens de demander les autorisations de parution de l’image. Notons que si la personne participe à une opération, elle sait qu’il peut y avoir des photographes et journalistes.

 

 

 

DETOURNEMENT DE L’IMAGE :

 

C’est facile de détourner une image et de lui faire dire ce que l’on veut.

 

Une photo est rapidement modifiable et par conséquent, détournée.

 

 

NOTRE IMAGE NOUS APPARTIENT ET L’IMAGE DE L’AUTRE, LUI APPARTIENT.



Session 1 : 18/01/2017

 

 

1 / Nous avons commencé par définir le mot « information ».

 

INFORMER vient du latin INFORMARE

INFORMER c’est :

-          Donner forme à… à Média,

-          Se former d’une idée de…à Rechercher une information pour apprendre.

L’INFORMATION c’est :

-          Nouveau,

-          Ayant une conséquence pour un ensemble de personnes,

-          Vérifié.

 

2 / Nous avons appris la composition d’un journal ainsi que les termes journalistiques.

 

Le journal est composé de :

-          La première page à LA UNE :

o   Le titre principal à information majeure,

o   Les grands titres,

o   Des illustrations représentant ces grands titres,

o   Le sommaire,

o   Les numéros des pages relatives aux grands titres et sur lesquelles les articles seront déroulés,

o   Les informations les plus importantes,

o   La date du jour de sortie / Le nom du Journal,

o   La météo,

o   La publicité.

-          D’informations :

o   Rubriques : exemple à Monde / Sport /…,

o   Articles composés d’un titre, d’un chapô, d’une illustration et d’un texte,

o   Légende,

o   Sous-titre et sur titre,

o   Citation inscrite entre guillemets,

o   La signature.

-          La dernière page à LA DER

 

3 / Nous avons appris à développer une information.

 

Pour qu’une information soit comprise, il est indispensable qu’elle réponde rapidement à 5 questions clefs « les 5W » :

-          What,

-          Who,

-          Where,

-          When,

-          Why/How,

 

comprenez « quoi, qui, où, quand et pourquoi/comment ».

 

L’information est traitée en « entonnoir » : du moins précis au plus précis.