L'abeille fait son buzz

Le mercredi 6 décembre 2017, dans le cadre d'une nouvelle session du Conseil départemental jeunes (CDJ), nous avons interviewé la Commission Développement durable sur leur projet final.

 

Elus par leurs camarades dans leur collège, le premier groupe de la Commission Développement durable est composé de 8 CDJ. Nous avons posé des questions à quatre d'entre eux : Théophile, Pierre, Cassandra et Clara. Ils nous ont expliqué leur projet. En effet, ils veulent sensibiliser les gens aux abeilles qui pour eux sont le centre du développement durable.

Nous avons ensuite interviewé quatre autres collégiens : Aselin, Quentin, Noah et Samantha. Ils nous ont parlé des abeilles qui sont en voie de disparition en nous alertant sur les effets irréversibles de la disparition totale d'elles. En effet, sans abeilles, il n'y aura plus de vie.

 

Une journée de l'abeille en préparation.

Pour sensibiliser le grand public, les CDJ organiseront le 23 mai 2018, sur le site de Trotte Lapin de Moirax, "La journée de l'abeille". De nombreuses acticités seront proposées.

Dans l'objectif de cette journée, la commission doit créer une affiche pour informer le grand public de sa tenue. Pour ce faire, ils ont reçu l'aide d'un graphiste : Dominique Patinaud.

 

Dominique Patinaud : graphiste.

Ce graphiste est indépendant, c'est-à-dire qu'il travaille seul et n'est pas employé dans une société. Il a choisi ce métier parce que : "Quand j'étais petit, j'aimais dessiner". Il a l'habitude de créer des affiches pour des manifestations, pour des ventes... Il a donc de l'expérience.

 

"Je trouve le thème de la Commission Développement durable très intéressant. C'est bien pour l'environnement de sensibiliser les gens sur le sujet". Il aime faire des nouvelles rencontres comme par exemple avec les CDJ.

 

Yousra, Nina, Lucas, Arthur, Paul et Valentin.