La BD qui règle presque les problèmes

Le mercredi 6 décembre 2017, nous avons interrogé les Conseillers départementaux jeunes (CDJ) au sein de leur commission "Liberté, égalité, fraternité et valeurs de la République". Le groupe réalise actuelle une BD contre le harcèlement.

 

Cette commission existe depuis décembre 2016. Elle est composée de 14 CDJ. Dès leur élection, ils ont appréhendé des informations autour des Droits de l'Homme en allant, notamment, visiter le tribunal d'Agen où ils ont assisté à des procès.

 

Dans le cadre de leur commission, les CDJ abordent de divers sujets comme des droits et des lois de l'Homme et de l'Enfant, le harcèlement... Leur objectif est de lutter contre la discrimination. Ils ont donc décidé, par voie de vote, de réaliser une BD pour présentation en fin de mandat. Pour Jade Van Trooten, l'une des CDJ : "La BD est un moyen humoristique ou triste pour lutter contre le harcèlement à travers une histoire réaliste."

Afin de concevoir leur BD, ils ont fait appel à un graphiste.

 

Le graphiste.

Ervé Brisse qui habite à Villeneuve sur Lot depuis 2000, travaille seul. Il est devenu graphiste parce qu'il est passionné par le dessin depuis sa plus tendre enfance. Il a étudié à l'école Toulouse Lautrec de Bordeaux puis a enseigné pendant 4 ans à l'école d'Art André Malraux à Villeneuve sur Lot.

 

Le mercredi 6 décembre 2017, Ervé Brisse est intervenu dans la Commission Valeurs républicaines : "Je trouve intéressant de travailler avec des jeunes élus."

 

Motivés, les CDJ ont reçu de l'aide dans la structuration et la réalisation de leurs idées républicaines sous forme de story board. Le projet final devrait être présenté à la fin du mandat, le 31 mai 2018.

 

Ambre, Amel, Adil, Alexandru et Olivier.