Les Conseillers départementaux jeunes à La Dépêche du Midi

Le 2 octobre 1870, à Toulouse, le journal de la Dépêche du Midi fait son apparition et compte aujourd’hui parmi l’un des plus emblématiques journaux du Sud. Ce journal, autrefois celui des soldats au front, est devenu, au 21ème siècle, un quotidien ayant une édition pour chaque département de cette région. Sa direction est assurée par Jean-Michel BAYLET, Président du groupe « La Dépêche ».

 

 

La rédaction à Agen

 

En tant que journalistes en herbe, nous, les conseillers(ères) du Conseil Départemental  des Jeunes (CDJ) sommes allés interviewer le directeur de la Dépêche du Midi à Agen, Jean-Louis Amella, journaliste depuis une quarantaine d'années. Les locaux à Agen rassemble la Dépêche du Midi et le Petit Bleu rachetés par le groupe de presse à la fin des années 90.

Une trentaine de personnes y travaillent dont 17 journalistes. Ils sont chargés de recevoir, corriger et mettre en place les articles. Parmi eux, certains s'occupent exclusivement des faits divers et font "la tournée pour avoir des informations, en particulier sur les accidents,… auprès des pompiers et de la police", comme nous l’explique le directeur de La Dépêche d’Agen au sein de la salle de rédaction. Il y a aussi des correspondants. Chacun est responsable d'une rubrique dans "son coin" car il travaille sur son village et rend son article sur son territoire.

Il y a deux ans, le groupe la Dépêche a racheté Midi libre étendant désormais sa diffusion d'Agen à Montpellier.

 

Alexandru Tinka.